À propos de l'ANTIC
L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé ANTIC, est un établissement public administratif doté d’une autonomie financière. Elle est créée par le décret présidentiel n°2002/092 du 8 avril 2002 modifié et complété par le décret n°2012/180 du 10 avril 2012 qui fixe l’organisation et son fonctionnement.
L’ANTIC est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des Télécommunications et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances.
L’Agence est administrée par Un Conseil d’Administration dont le Président est Dr. FOGUI Jean-Pierre et dirigée par une Direction Générale composée ainsi qu’il suit : Directeur Général, Dr. EBOT EBOT ENAW et Directeur Général Adjoint, Mme ABENKOU EBA’A Paulette, nommés depuis le 24 Janvier 2006, par un décret du président de la République.
Le siège de l’ANTIC est fixé à Yaoundé.
L’ANTIC a entre autres missions :
- La promotion et le suivi de l’action des pouvoirs publics en matière des Technologies de l’Information et de la Communication ;
- La régulation des activités de sécurité des réseaux de communications électroniques et des systèmes d’information, ainsi que des ressources de nommage (noms de domaine en .cm) et d’adressage (les adresses IP) ;
- La veille sécuritaire ;
- L’audit de sécurité ;
- La certification électronique.
L’ANTIC compte à ce jour 7 Directions opérationnelles dans les services centraux. Il s’agit de :
- la Division de la Normalisation et de la Coopération
- la Division des Etudes et du Développement des TIC
- le Centre d’infrastructure à Clé Publique
- le Centre de Réponses aux Incidents de Sécurité Informatique
- la Division des Audits de Sécurité
- la Division des Affaires Juridiques
- la Direction des Affaires Générales
En ce qui concerne son organisation en matière de cybersécurité, l’ANTIC compte en son sein un centre de veille sécuritaire : le CIRT (Computer Incidence Response Team), une Division d’audit de sécurité des systèmes d’information dont le rôle est de tester les systèmes des organismes afin d’y détecter les failles et les vulnérabilités. Elle fait des recommandations qui visent à assurer leur sécurité. Un Centre de certification encore appelé Centre PKI (Public Key Infrastructure) qui permet de sécuriser les applications du cyberespace camerounais.
L’ANTIC s’appuie sur ces trois directions pour remplir sa mission de lutte contre la cybercriminalité et assurer la sécurité du cyberespace camerounais.